Finance Responsable

L'ESG dans l'ADN de Federal Finance Gestion

L'intégration ESG est au coeur du processus d'investissement de Federal Finance Gestion. Elle s'appuie sur une équipe de recherche dédiée, combinant analystes financiers et analystes ESG. Notre approche propriétaire et nos outils dédiés permettent une analyse approfondie des émetteurs à contre-pied des analyses ESG mécaniques déshumanisées.

La conviction partagée de nos équipes est qu'une analyse à 360° des émetteurs, alliant analyse financière et ESG, permet d'appréhender au mieux l'ensemble des risques et opportunités des entreprises dans lesquelles nous investissons au service de la performance. 

Batiment ESG

Une analyse à 360° des émetteurs

Allier analyse financière et ESG permet d'appréhender au mieux l'ensemble des risques et opportunités. En cohérence avec la vision d'Arkéa Investment Services, notre conviction est que la gestion des risques et opportunités des entreprises passe notamment par une bonne gestion des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

Pour cela, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire qui regroupe 10 analystes dont 5 experts ESG. Recherche financière et recherche ESG sont organisées par secteur d'activité, ce qui permet la réalisation d'études sectorielles et d'analyses d'émetteurs par des binômes d'analystes qui sont complémentaires dans l'éclairage qu'ils apportent.

Cette démarche globale d’investisseur responsable est aussi soutenue par le Comité ESG créé au sein d’Arkéa Investment Services et qui permet d'assurer la cohérence des stratégies ESG. Au-delà de la coordination, il est aussi un lieu d’échange des pratiques afin que chaque boutique puisse s’inspirer des meilleures initiatives. Il permet de mener des projets en commun (formation des salariés aux enjeux ESG, déploiement d'une méthodologie d'évaluation des risques climatiques).

Infographie ISR + note

Une approche responsable

Notre approche responsable vise à garantir que nos fonds n'investissent pas dans les entreprises ayant des pratiques condamnables au regard des normes, éthiques ou légales, internationalement reconnues (Pacte mondial des Nations Unies, armes controversées, exposition au charbon).

La méthodologie d’intégration des critères ESG repose sur la logique Best in class qui vise à sélectionner les émetteurs les plus avancés sur les thèmes ESG au sein de leurs secteurs d'activité. Les émetteurs sont ainsi classés sur échelle allant de A pour les sociétés les plus respectueuses des valeurs de l’ESG à E pour celles dans lesquelles les enjeux extra financiers sont encore peu abordés. Federal Finance Gestion repose ses analyses sur une multitude de sources, ayant recours à des services de recherches externes tels que les agences de notation ou encore les rapports d’ONG ou des sociétés de courtage. 

 

batiment esg3

La gouvernance, un facteur clé

Federal Finance Gestion a la particularité d'avoir une forte exposition historique aux produits de taux. L'approche ESG s'est construite autour de cette exposition et se materialise par une surpondération de la gouvernance dans nos modèles.

La gouvernance irrigue les politiques et pratiques des entreprises sur les questions environnementales et sociales. Elle pilote la maitrise des risques.

Le management est notre interlocuteur principal et nos initiatives en matière d'engagement sont naturellement menées à son niveau

 

Federal Finance Gestion : un acteur historique

 

 process ISR Vf

100% d'intégration ESG dans notre gestion active

Nous souhaitons que l’ensemble de nos actifs gérés respecte un socle minimal de valeurs. L’ensemble des notations ESG est diffusé aux gérants de fonds ou mandats, qu’ils gèrent ou non des fonds ISR. L’objectif est de prendre en compte dans la gestion classique quelques critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance clés et de mettre à disposition de l'ensemble des équipes de gestion ces analyses extra-financières.

Nous avons la conviction que la prise en compte des critères extra-financiers est source de valeur à long terme pour les entreprises dans lesquelles nous investissons.

 

Notre actionnariat engagé

Nous participons au vote lors des assemblées générales d’actionnaires des sociétés dans lesquelles les fonds investissent. Cet exercice se pratique en toute transparence. Le vote aux assemblées générales constitue un moyen de défense des intérêts des actionnaires et des souscripteurs sur le long terme. L’exercice des droits de vote fait partie de notre processus de gestion dans le respect des exigences réglementaires et des règles déontologiques de la profession. C’est l’occasion d’encourager les sociétés à respecter les meilleures pratiques.

 

 
La finance cultuelle
Notre histoire et nos valeurs nous ont permis de tisser des liens très étroits et très anciens avec nos clients issus du monde religieux. Nos relations se sont construites sur notre conscience commune du rôle de l’investisseur et de sa responsabilité.

En savoir plus
 
 

À travers nos investissements, nous avons pour ambition d'avoir un impact positif et mesurable sur la planète et les individus. 

  • À horizon 2021, nous avons l'ambition de mesurer les impacts sur l'ensemble de nos fonds qu'il s'agisse d'impacts environnementaux (émissions de CO2 et alignement avec les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique) ou humains (création d'emploi, impact sur la pauvreté...)
  • Au-delà de cette mesure, nous souhaitons piloter nos investissements pour qu'ils aient un impact positif. À titre d'exemples, citons citons le fonds Federal Transition Oxygène qui porte sur l'amélioration de la qualité de vie, le fonds Federal Ethi-Patrimoine qui a pour objectif de vérifier l'adéquation entre les investissements réalisés et des principes qui s'articulent autour du respect de la personne humaine.
  • Plus largement nous souhaitons intégrer de manière plus systématique dans nos gestions les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
  • En tant qu'Investisseur Responsable, nous nous engageons à promouvoir la mise en oeuvre des meilleures pratiques auprès des entreprises dans lesquelles nous avons investi (engagement pour influence / best effort). 

 

 

logo ODD 

Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) nous donnent la feuille de route pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux d’ici à 2030.

Les 4 fonds de notre gamme thématique Transition contribuent à 12 Objectifs de Développement Durable.