Comité princificat

PRINCIFICAT (PRINCIpes FInanciers CATholiques) est un comité créé par Federal Finance Gestion, composé de religieux et de laïcs qui sont animés d’un même esprit fondé sur des valeurs communes héritées du christianisme, notamment de l’Eglise Catholique Romaine. L’indépendance et la compétence des membres de ce comité leur permettent de jouer le rôle de consultants qui donnent leurs avis qui contribuent à définir des grandes lignes de la gestion éthique.

Le comité PINCIFICAT vient compléter l’expertise et la recherche de Federal Finance Gestion en matière d’Investissement Socialement Responsable afin de mieux répondre aux attentes des nombreuses institutions cultuelles qu’elle accompagne. Le comité s’appuie en amont sur les textes de référence pour objectiver ses réflexions et s’inspire notamment des textes issus de La Bible, la Doctrine Sociale de l’Eglise catholique romaine, la gestion des biens d’Eglise (CEF), Laudato Si, Amoris Laetitia, Caritas in Veritate.

 

La mission principale de ce comité est donc  d’aider à définir un univers d’investissement compatible avec les valeurs et repères éthiques pour une gestion financière qui vise à respecter les critères des principes fondamentaux de l’Eglise catholique.

Les objectifs premiers du Comité PRINCIFICAT reposent sur 4 éléments :

  • replacer l’éthique au cœur de la gestion financière ;
  • être un lieu d’échange qui réunit des hommes et des femmes unis par une volonté commune ;
  • renforcer la cohésion entre les opérations financières et les repères éthiques de l’Eglise catholique ;
  • co-construire une finance vertueuse, utile socialement.

En l’absence de texte officiel concernant la finance éthique, le Comité se réfère aux Repères éthiques de gestion financière des biens d’Eglise, établis par la Conférence des Evêques de France, en conformité avec la Doctrine Sociale de l’Eglise : 

  • le respect des droits de l’Homme, de la vie et la promotion de la paix
  • le respect des droits fondamentaux du travail
  • le développement du progrès social et de l’emploi
  • la préservation de l’environnement
  • le respect des règles de fonctionnement du marché
  • le respect des règles de bonne gouvernance.

 

Les membres du Comité ne perçoivent aucune rémunération ou avantage de la part de Federal Finance Gestion ce qui préserve de tout conflit. Ils se gardent de tout conflit d’intérêts. Les échanges au sein du Comité PRINCIFICAT peuvent être publiés dans une version synthétique et mis à la disposition de toute personne intéressée.