En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite et de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser.
Accepter
Refuser

Finance cultuelle

 

 

finance-cultuelle

Le pape Benoît XVI a dit: « Toute l’économie et toute la finance, et pas seulement quelques-uns de leurs secteurs, doivent, en tant qu’instruments, être utilisés de manière éthique afin de créer les conditions favorables pour le développement de l’Homme et des peuples.» (Caritas in veritate, n. 65.)

La Finance cultuelle est une réflexion constructive et positive qui met l’Homme  au cœur de toutes analyses sur l’éthique et la finance. 

Cette réflexion vise à rapprocher les valeurs morales et la finance conventionnelle. Dans le respect de leurs valeurs et aspirations propres, les personnes morales ou physiques sont  sensibles à la parole du Pape François qui les encourage à ce que « les principes de l’Evangile doivent aussi pénétrer les activité économiques et financières de l’Eglise ». C’est cette attente nouvelle qui a encouragé notre société de gestion à aller au-delà de l’Investissement Socialement Responsable (ISR), en étudiant les principes éthiques et moraux.

Malgré le contexte actuel, où la finance peut faire parfois abstraction des valeurs morales et éthiques nous sommes convaincus que « la découverte des ressources, les financements, la production, la consommation et toutes les autres phases du cycle économique ont inéluctablement des implications morales. » (Caritas In Veritate n° 37).

 

Notre histoire et nos valeurs nous ont permis de tisser des liens très étroits et très anciens avec nos clients issus du monde religieux. Nos relations se sont construites sur notre conscience commune du rôle de l’investisseur et de sa responsabilité. Celles-ci ont progressivement évolué vers la création d’un filtre d’investissement en phase avec leurs aspirations. C’est grâce à ce travail en commun et de proximité que nous sommes devenus un interlocuteur privilégié qui respecte et s’adapte aux valeurs morales et éthiques de nos partenaires, tels que des diocèses, des congrégations religieuses, des associations et des entreprises.

Des solutions associant approche extra-financière et flitre éthique

L'approche "Best in class"

Cette approche consiste à sélectionner les émetteurs ayant les meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au sein de leur secteur d’activité. Notre équipe ISR (Investissement Socialement Responsable) a développé un modèle d’analyse propriétaire pour évaluer la performance de chaque émetteur et ainsi définir un univers d’investissement composé des meilleurs émetteurs de chaque secteur d’activité.

Cette approche, qui s’inscrit dans la démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) développée par Crédit Mutuel Arkéa, a un double but : inciter les sociétés en retard en matière de RSE à aligner leurs pratiques sur celles des meilleures et financer une économie responsable.

Nous y associons également un filtre « Responsable » qui consiste à exclure de l’univers d’investissement les sociétés dont la production de biens et services est incompatible avec le développement durable. Ainsi, sont exclues les sociétés impliquées dans les armes controversées (bombes à sous-munition et de mines antipersonnel). Sont également exclues les sociétés ne respectant pas l’un des 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Ces principes sont relatifs aux droits de l’Homme, au droit du travail, au développement durable et à la lutte contre la corruption. Nous considérons qu’un investisseur responsable se doit de s’assurer, à minima, du respect de ces principes fondamentaux pour les sociétés investies.

Les critères éthiques de la Doctrine Sociale de l'Eglise

Conscient que la méthodologie « Best in Class »  ne répond que partiellement aux attentes des organisations d’inspiration religieuse, nous l’avons complétée par un filtre éthique inspiré des valeurs de la Doctrine Sociale de l’Eglise.   Il vise à exclure les émetteurs agissant dans des domaines d’activités jugés néfastes et ne répondant pas aux critères éthiques inspirés des valeurs de la Doctrine Sociale de l’Eglise en application des « Repères Ethiques » définis par la Conférence des Evêques de France. Pour exemple, l’exclusion peut porter sur les sociétés impliquées dans le secteur du tabac, dans les jeux de hasard et d’argent, dans le secteur de l’armement, etc.

Les 8 piliers de la Doctrine Sociale de l’Eglise :

  • le bien commun ;
  • la charité ;
  • la destination universelle des biens ;
  • la dignité de la personne humaine ;
  • la justice ;
  • l’option préférentielle pour les pauvres ;
  • la solidarité ;
  • la subsidiarité.

 

Les « Repères Ethiques de gestion financière des biens d’Eglise » de la Conférence des Evêques de France :

  • Respect des droits de l’homme, de la vie et la promotion de la paix
  • Respect des droits fondamentaux du travail
  • Développement du progrès social et de l’emploi
  • Préservation de l’environnement
  • Respect des règles de fonctionnement du marché
  • Respect des règles de bonne gouvernance

 

Federal Finance Gestion a créé Princificat pour l’accompagner dans la définition et la qualification des activités morales et éthiques. Princificat est un comité d’orientation et de réflexion sur la gestion éthique dans le respect de la Doctrine Sociale de l’Eglise et des Repères éthiques de la Conférence des Evêques de France. Ce comité a lieu chaque trimestre. Il est composé de représentants de l’Eglise et de laïcs dont les échanges nourrissent l’approche éthique de nos analystes.

En savoir plus sur le Comité Princificat

 

 

Notre approche est le fruit de la réunion d’une méthodologie extra-financière éprouvée et de la prise en compte de valeurs éthiques. Notre ambition est de vous mettre à disposition une gamme diversifiée correspondant à vos aspirations. 

Une offre qui s’adapte à la grande diversité des situations

 

  • Une gamme de fonds ouverts
  • Des fonds dédiés, fonds structurés ou des mandats de gestion
  • Des services d’accompagnement dans la définition des stratégies de placement
  • Des solutions à toutes les exigences (gestion administrative et valorisation de fonds, rapports de gestion personnalisés, gestion financière sous contrainte (ALM), maîtrise des risques...)

 

Des valeurs : indépendance, sécurité et performance

 

  • Une organisation autonome, pérenne et réactive
  • Une volonté de performance régulière et solide au bénéfice de nos clients
  • Une relation transparente : reporting et contacts réguliers