L'hebdo des marchés du 15 au 22 janvier 2023

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers au 15 au 22 janvier 2023

L’inflation américaine recule plus vite que prévu. L’indice des prix à la production aux États-Unis pour le mois de décembre 2022 recule de 0,5% en comparaison du mois antérieur, contre -0,1% de consensus. En glissement annuel, cet indice des prix à la production a augmenté de 6,2%, contre 6,8% de consensus et 7,4% rapporté un mois avant. Hors alimentation et énergie, le ‘PPI’ américain de décembre a comme attendu augmenté de 0,1% par rapport au mois antérieur et de 5,5% sur un an.

 

En revanche, l’activité américaine baisse plus brutalement qu’anticipé : les ventes au détail ont reculé de 1,1% en décembre aux États-Unis alors qu’elles étaient prévues à -0,8%. Hors automobile et essence, elles ont reculé de 0,7% en décembre contre -0,5% en novembre. Même tendance pour la production industrielle, qui a reculé de 0,7% en décembre alors qu’elle était attendue en repli de 0,1% (-0,6% en novembre), et pour le taux d’utilisation des capacités de production qui est passé de 79,4% en novembre à 78,8% en décembre.*


En Chine, une série d’indicateurs chinois montre un ralentissement de l’activité en fin d’année dernière. La croissance de l’économie chinoise est tombée en 2022 à l’un de ses plus faibles niveaux en près de 50 ans, soit 3%, les restrictions de la Covid ayant pesé sur l’activité. La levée des restrictions sanitaires devrait permettre de relancer l’activité mais elle se traduit pour l’instant par une flambée des contaminations et des décès qui contraint les autorités a annoncer des plans de relance et de soutiens sectoriels importants.