L'hebdo des marchés du 14 au 21 novembre 2022

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 14 au 21 novembre 2022

Certains investisseurs espèrent déjà une prochaine pause dans la politique restrictive de la Fed et une baisse rapide de ses taux directeurs, dès juin 2023. Mais, malgré la hausse historiquement très rapide des taux directeurs, ceux-ci restent négatifs en termes réels. Pour faire revenir l’inflation à 2%, la politique monétaire devra rester restrictive pendant un certain temps. Passer par une période de taux courts réels positifs semble nécessaire d’autant que les ventes de détail aux États-Unis continuent de progresser, montrant la résilience de la consommation et de l’activité américaine.
La Commission européenne a fortement révisé à la baisse ses prévisions économiques, notamment pour l’Allemagne, du fait du choc énergétique. L’économie de la Zone Euro a subi un choc négatif colossal sur son pouvoir d’achat de plus de 3% du PIB. Malgré des aides gouvernementales ponctuelles, l’activité devrait reculer au 4e trimestre 2022 ainsi qu’au 1er trimestre 2023, avant une reprise graduelle rendue incertaine par les risques pour l’approvisionnement énergétique de la zone. La Commission projette aussi un recul graduel de l’inflation qui passerait de 8.5% fin de 2022 à 6,1% fin 2023 et 2,6% fin 2024.
Le retournement à la baisse du cycle industriel a débuté il y a un an dans les pays développés. A leur niveau actuel, les indices de confiance signalent une stagnation de l’activité manufacturière aux États-Unis, une contraction en Europe, très forte dans les branches les plus énergivores. Une analyse statistique des cycles passés sur longue période laisse espérer l’amorce d’une reprise vers la mi-2023. Mais les spécificités du cycle actuel (le resserrement monétaire, la crise de l’énergie, la chute de la construction résidentielle) invitent à prendre ce signal avec prudence. A court terme, on doit s’attendre à une amplification du repli de l’activité industrielle.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS