L'hebdo des marchés du 07 au 14 août 2022

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 07 au 14 août 2022.

Sur la période, les actions mondiales (indice MSCI AC World) progressent de 2,1% alors que les émergents ne prennent que 0,30%. En Asie, le Nikkei est stable mais le Hang Seng recule de 2,7% et le Shanghai Composite de 1,5%. En zone euro, l’indice Euro Stoxx gagne 1,1% et le CAC 40 1,20%. Outre atlantique, le Dow Jones progresse de 1,4%, le S&P 500 de 1,9% et le NASDAQ 100 de 3,3%.


Le pétrole a perdu près de 7% sur la semaine écoulée ; si l’OPEP+ a maintenu ses prévisions optimistes quant à la demande de pétrole au 2nd semestre, les perspectives plus sombres pourraient déclencher une réévaluation des prévisions. Et les cours des matières premières agricoles reculent également, avec l’accord trouvé entre la Russie et l’Ukraine. 


Les rendements obligataires à dix ans ont progressé modérément sur la période, traduisant le risque de voir les banques centrales resserrer leur politique monétaire pour ralentir une activité trop débridée ; c’est donc surtout la partie réelle qui a progressé alors que la partie liée à l’inflation se détend légèrement ; mais la courbe des taux reste toujours inversée (taux à 2 ans supérieurs au taux à 10 ans), traduisant les risques de récession sous-jacents.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS