L'analyse des marchés financiers de décembre

08 décembre 2021

[Marchés & Gestion] Malgré une situation sanitaire dégradée, la reprise économique se poursuit.

Aux Etats-Unis, les chiffres économiques sont restés sur une dynamique favorable, avant l’apparition du nouveau variant Omicron. Les indices de confiance PMI sont compatibles avec des rythmes de croissance élevés, probablement supérieure au potentiel de l’économie américaine au quatrième trimestre. En novembre, l’indice de confiance a accéléré dans le secteur manufacturier et a reflué dans le secteur des services. Du côté des ménages, la consommation est bien orientée, malgré un tassement des indices de confiance lié à la hausse rapide des prix. Le marché du travail poursuit son amélioration, les derniers chiffres de créations d’emploi et de demandes d’allocation chômage étant meilleurs qu’attendu. Pour les entreprises, la production industrielle a progressé plus vite qu’estimé en octobre, tandis que les commandes industrielles restent bien orientées. Le secteur immobilier est en ralentissement du fait des prix élevés et de la remontée des taux cette année. Les permis de construire se stabilisent récemment et les ventes de logements sont également remontées. L’inflation continue d’accélérer plus qu’attendu en octobre, à 6,2% et 4,6% hors prix du pétrole.

En zone Euro, la nouvelle vague épidémique a commencé à assombrir les perspectives économiques pour cet hiver, avant même la découverte du variant Omicron. Les indices de confiance des entreprises se sont raffermis en novembre et les contraintes liées aux délais de livraison commencent à s’infléchir timidement. La confiance des ménages a baissé en novembre et la baisse de la mobilité des populations, du fait de la plus grande circulation du virus, pourrait peser sur la consommation cet hiver. La forte tension sur les prix de l’énergie est également un frein à la reprise de la demande en zone Euro. La résurgence du virus et le poids des prix de l’énergie impactent particulièrement l’Allemagne depuis quelques semaines. En France et en Italie, les plans budgétaires (nationaux et européens) et les récentes réformes structurelles de M. Draghi apportent des soutiens à la confiance des acteurs économiques. L’inflation a accéléré en zone Euro en novembre à +4,9% et +2,6% hors prix du pétrole.

En Chine, certains signes semblent pointer vers une stabilisation de la croissance, après une longue période de ralentissement. Les indices de confiance ont légèrement rebondi en novembre, notamment dans le secteur manufacturier. Les ventes de détail ont continué d’accélérer à +4,9% en octobre et la production industrielle à +3,5%. Afin de consolider cette stabilisation de la croissance, la Banque Centrale a indiqué la possibilité d’une baisse de ses taux directeurs dans les prochains mois.