L'hebdo des marchés du 21 au 28 novembre

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 21 au 28 novembre 2021.

Les Banques centrales font preuve d’une grande prudence pour ne pas casser la croissance, malgré le risque d’une accélération de l’inflation : pas de relèvement des taux directeurs prévu avant 2024 en Australie, la BCE veut éviter un resserrement prématuré de la politique monétaire et la Banque centrale chinoise adopte un ton moins restrictif lors de son analyse de la conjoncture, signe qu’elle pourrait prendre de nouvelles mesures accommodantes. La Fed est en avance dans le cycle et les tensions inflationnistes interrogent sur un durcissement monétaire plus précoce qu’attendu aux États-Unis.
Les taux longs sont repartis temporairement à la baisse avec la recherche de valeurs refuge alors que les anticipations d’inflation reculent avec la baisse des prix du pétrole, conséquence des annonces par les Etats-Unis, la Chine et le Japon d’approvisionner le marché en utilisant leurs réserves stratégiques. Ceci peut apporter une accalmie à court terme mais la progression du prix du pétrole sera essentiellement dépendante de la dynamique de croissance de l’économie mondiale et de la rigueur de l’hiver.
Au niveau de la croissance, la rentabilité des entreprises n’a jamais été aussi élevée, soutenue par les Banques centrales et la reprise économique. Tout porte à croire que la croissance devrait encore rester soutenue sur les mois à venir, même si la situation sanitaire peut venir perturber la donne en Europe au 4e trimestre, si l’on en juge par la résilience dont ont fait preuve l’économie et les marchés financiers lors de la vague précédente au printemps 2021.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS