L'hebdo des marchés du 01 au 07 novembre

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 01 au 07 novembre 2021.

Aux Etats-Unis, la croissance du 3ème trimestre était de 2% en rythme annualisé, en ralentissement sensible par rapport au taux de 6,7% du 2ème trimestre du fait de la moindre consommation des ménages.


La résurgence des cas de Covid-19 cet été s’est traduite par de nouvelles restrictions et des reports de réouvertures d’établissements dans certaines parties du pays. Malgré des chiffres de commandes de biens durables en septembre très solides, l’indice ISM manufacturier a ralenti à 60,8pts et l’indice des nouvelles commandes atteint son plus bas niveau depuis juin 2020. En Zone Euro, la croissance économique a été plus soutenue que prévu au 3ème trimestre pour rejoindre son rythme le plus élevé depuis un an grâce à la levée de nombreuses restrictions sanitaires, à 2,2% par rapport aux trois mois précédents et de 3,7% sur un an mais un tassement de l’activité pour le T4-2021 est à anticiper dans l’attente d’une amélioration sur la question sanitaire, de l’approvisionnement et du prix des matières premières d’ici la mi-2022.

Au 3ème trimestre, la croissance française surperforme à +3% (+2% Espagne, +2,6% Italie, Allemagne +1,8%). Depuis le début de l’année, l’acquis de croissance atteint 6,6 % et le PIB revient sur ses niveaux pré crise ainsi plus rapidement que prévu, porté par la consommation des ménages (+5%) et les services, notamment l’hôtellerie restauration. L’inflation européenne continue de grimper, à 4,1% en octobre, essentiellement à cause des prix de l’énergie (+23,5%), le prix des biens ou de l’alimentation restant «sous contrôle» (+2%). Les prix à la production dans l’industrie progressent de +1,6% sur 1 mois et sur 1 an, leur hausse atteint +10,8% (vs +9,5% en août).

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS