L'hebdo des marchés du 17 oct. au 24 oct.

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 17 octobre au 24 octobre 2021.

En Asie, le Nikkei a engrangé 3,6%, le Hang Seng 2% tandis que le Shanghai composite enregistre une perte de 0,5%. En Europe, le CAC40 progresse de 2,5% tout comme le Dax. Outre-Atlantique, le S&P500 grimpe de 1,8%, le Dow Jones de 1,5% et le Nasdaq100 performe de 2,2%. Malgré ce regain d’intérêt pour les actions, les taux longs se sont légèrement détendus sur la semaine : 1,57% (-4bp) sur le rendement du T-note américain à 10 ans et -0,167% (-1,5bp) sur le Bund allemand à 10 ans.

 

Les niveaux atteints sur les échéances les plus longues ont déclenché le retour des investisseurs de long terme comme les assureurs et la communication de la Banque centrale européenne a influencé les mouvements observés sur les taux longs. Ces écarts de taux d’intérêt et de rendement continuent de jouer un rôle essentiel dans la détermination des fluctuations des taux de change, d’où le retour à 1,165$ pour 1 EUR.

 

6ème semaine de hausse consécutive sur les marchés pétroliers. La tension grandissante sur les autres marchés de l’énergie, gaz naturel et charbon, profite au pétrole en raison d’une demande plus importante, qui devrait s’accroître encore en 2022. Les métaux industriels progressent également en raison des pressions croissantes pesant sur l’offre.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS