L'hebdo des marchés du 10 oct. au 17 oct.

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 10 octobre au 17 octobre 2021.

En Asie, les performances sont mitigées. Le Nikkei recule de 2,5% alors que le Hang Seng gagne 1%. Le Shanghai composite a repris 0,67%, après la semaine de fermeture du Nouvel an chinois. En Europe, malgré la volatilité, le CAC40 enregistre une performance de 0,7%, le Dax s’adjuge 0,3%. Aux Etats-Unis, le Dow Jones grimpe de 1,1%, le S&P500 progresse de 0,8% et le Nasdaq100 de 0,6%.


Les prix pétroliers évoluent à leur plus haut niveau de l’année. L’OPEP+ a décidé de ne rien changer à sa politique de contrôle de la production ; la crise énergétique européenne, qui manque drastiquement de gaz pour l’hiver prochain, contribue également à la hausse des cours pétroliers (baril de Brent 82$).


L’or d’échange est en recul, autour de 1 755 USD l’once. Malgré les signes de ralentissement du secteur manufacturier chinois, les perturbations du côté de l’approvisionnement profitent aux cours des matières premières.


Les taux obligataires ont repris leur ascension. Le T-Bond et le Bund 10 ans s’établissent respectivement à 1,59 et -0,15%, contre 1,5% et -0,22% il y a une semaine. Le mouvement de hausse, qui accompagne des anticipations inflationnistes plus élevées, ramène la rémunération de l’OAT française à 0,2%, une première depuis le mois de juin.
L’aversion au risque des investisseurs s’illustre bien dans la vigueur du dollar, qui sert de valeur refuge et se négocie 1,1555 EUR environ, sur ses meilleurs niveaux de l’année et au plus haut depuis l’été 2020.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS