L'hebdo des marchés du 03 oct. au 10 oct.

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 03 octobre au 10 octobre 2021.

Les indicateurs macroéconomiques occidentaux restent bons, même si l’exubérant pic post-covid est passé mais les mini-chocs périphériques se multiplient. A la situation financière chancelante du géant chinois de l’immobilier Evergrande et aux pénuries qui contrarient les chaines de productions mondiales, est venue s’ajouter la flambée des prix énergétiques qui impactent le pouvoir d’achat des ménages.

 

Cela ravive les craintes de «stagflation», malgré une croissance économique forte et la conviction des banques centrales que l’inflation n’est que transitoire et liée à des perturbations des chaînes de production et au recul des investissements dans l’industrie pétrolière et gazière.


L’autre événement financier, intimement lié à tout ce qui précède, est le renforcement du dollar. Il se négocie 1,1550$ pour 1 euro et a atteint son meilleur niveau en dix mois, à 91 environ, contre un panier de six grandes devises. Cette vigueur est logique dans un monde où l’aversion au risque a fait son retour. Et ce, malgré une administration américaine qui peine à augmenter le plafond de la dette fédérale ou à faire entériner son programme de relance “infrastructures”, face à un Sénat réticent.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS