L'hebdo des marchés du 26 sept. au 3 oct.

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 26 septembre au 3 octobre 2021.

Les indices PMI mondiaux se sont tous inscrits en baisse, du fait essentiellement des goulets d’étranglement au niveau de l’offre. La demande mondiale dépasse les capacités de production et de transport de biens physiques à court terme, créant difficultés d’approvisionnement en chaîne et pénurie de certains composants affectant la production globale.

La complexité des chaînes d’approvisionnement fait régner une incertitude quant au temps que prendra la normalisation. Plus encore, un approvisionnement insuffisant en énergie peut toucher tous les secteurs de l’économie et impacter fortement l’offre. Si la poussée actuelle d’inflation s’avère plus durable et surtout liée à une accélération des salaires, les banques centrales devront davantage normaliser leur politique monétaire que ce qui est actuellement anticipé et potentiellement freiner la croissance.

Il faudra donc rester très attentif aux prochaines données d’inflation et du marché du travail alors qu’un regain de fermeté commence à transparaître dans les communications des banques centrales. Les prévisions de croissance pour 2021 devraient continuer d’être revues à la baisse, et celles pour 2022 à la hausse. Espérons qu’il s’agisse là d’un simple report.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS