L'hebdo des marchés du 5 au 12 septembre

09 septembre 2021

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 5 au 12 septembre 2021.

La situation sanitaire continue de s’améliorer partout dans le monde, permettant de réduire les contraintes. L’Europe est la plus avancée dans le taux de vaccination. La France (78% des +12 ans sont complètement vaccinés) est largement devant les Etats-Unis, l’Israël ou la Grande Bretagne. Mais la situation mondiale est encore préoccupante avec un taux de vaccination de 40%, laissant craindre l’apparition de nouveaux variants.

Les indicateurs PMI montrent que les grandes économies ne sont pas toutes au même stade du cycle. En Chine, l’indice PMI manufacturier d’août recule encore à 49,2 après 50,4, ce qui suggère que le cycle industriel s’essouffle, du fait des mesures de restrictions sanitaires et d’une répression réglementaire dans certains secteurs de l’économie. Aux Etats-Unis, l’indice PMI manufacturier reste très élevé et cohérent avec une forte expansion du secteur industriel américain, cependant, le pic d’activité post-covid a l’air d’être passé. L’Europe est un peu entre les deux, avec des indicateurs qui témoignent toujours d’une vive expansion, mais qui sont en léger reflux par rapport aux sommets récents.


Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis étaient attendus comme un baromètre du rythme du «tapering» de la Fed. Les créations de postes se sont révélées très inférieures aux attentes, mais le taux de chômage a reculé à 5,2%. De quoi rester dubitatif. Les investisseurs pourraient y voir le signe que la Fed va retenir son bras un peu plus longtemps ou que l’économie américaine continue à décevoir. Il faudra un peu de temps pour digérer la portée de l’annonce.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS