L'hebdo des marchés du 29 août au 5 septembre

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 29 août au 5 septembre 2021.

La pré-annonce du tapering de la Banque centrale américaine avait un ton plus rassurant que ce que les marchés anticipaient ; si l’inflation est maîtrisée et si le marché de l’emploi a fait des «progrès significatifs» nécessaires pour envisager la réduction des achats nets d’actif, la situation sanitaire représente toujours un risque à court terme. De plus, il n’y aura pas de corrélation automatique entre la réduction des achats et les hausses de taux ; d’où un faible impact sur les courbes des taux et les actions. Même prudence à la BCE qui juge la situation européenne pas assez robuste, préconisant le maintien d’un soutien monétaire important, malgré les tensions inflationnistes.

L’activité est en léger retrait en cette fin d’été. En zone euro, l’indice de confiance économique a baissé de 1,5 point en août, mais reste à un niveau élevé à 117,5 ; la confiance des consommateurs a diminué de 0,9 point.

Aux Etats-Unis, les ventes de logements existants montrent un ralentissement du boom immobilier observé depuis la fin du premier confinement. L’indice manufacturier de la Fed de Dallas a déçu en août (9 après 27,3 en juillet). Les commandes de biens durables ont reculé de 0,1% en juillet (+0,8% en juin), résultant de la pénurie d’approvisionnement. Les revenus progressent de 1,1% d’un mois à l’autre mais les dépenses de consommation sont en recul de 0,1% en termes réels. C’est la Chine qui interroge le plus avec une forte chute du PMI non manufacturier à 47,5 contre 52 attendu et 53,3 observés le mois précédent. L’activité manufacturière s’est contractée en août à 49,3 après 50,3 en juillet, pour la première fois en 18 mois. Les risques de régulation restent circonscrits aux secteurs nationaux touchés. En revanche, la baisse marquée de l’activité dans les services impacte le reste du monde car le moteur de la croissance mondiale qu’est la Chine marque clairement le pas du fait de la résurgence de l’épidémie. Il faut être attentif aux craintes sur la croissance mondiale qui pourraient croître dans les jours à venir suite à ces déceptions.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS