L'hebdo des marchés du 24 avril au 1er mai

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 24 avril au 1er mai 2021.

 

En Asie, le Nikkei abandonne 2,3% tandis que le Hang Seng grapille 0,16% et le Shanghai Composite progresse de 1,4%. En Europe, si l’EuroStoxx reste stable, le CAC40 recule de 0,3%.

Outre-Atlantique, le projet d’alourdissement de la fiscalité sur les plus-values mobilières a quelque peu pesé sur la tendance. Le Dow Jones recule de 0,3%, le S&P500 perd 0,1% et le Nasdaq100 recule de 0,8%, dans l’attente des trimestriels des géants de la tech.

La situation sanitaire en Inde, 3e économie consommatrice de pétrole, pèse sur le prix du baril qui recule de 1,5% sur la semaine et l’or remonte vers 1 780$ l’once grâce à la stabilisation des rendements obligataires. En Europe, l’euro rebondit contre le dollar (1,2050).

Les taux souverains européens sont restés stables, proches de leurs points hauts récents. La BCE a conservé un message très accommodant et maintenu ses achats d’actifs à un niveau élevé, malgré l’accélération de la vaccination, l’annonce de déconfinements graduels et des PMI de bonne facture. Aux Etats-Unis, les taux souverains baissent légèrement malgré de nouvelles données encourageantes sur le marché de l’emploi et le démarrage des négociations sur le plan de relance en infrastructures. Le Tbond s’affiche avec un rendement de 1,57% soit plusieurs points de base sous son pic récent à 1,75%.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS