Focus Premium PEA

17/04/2021
ISIN : FR0014000OP3
Part P
Valeur liquidative
au 12/04/21
100
Dernier cours de cloture de l'indice
au 14/04/21
124,18
Indicateur Rendement/Risque
Echelle de risque allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le risque 1 ne signifie pas un investissement sans risque. La catégorie de risque associée à ce fonds n'est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

Prochain évènement

Rappel anticipé possible* : 02/06/2022 +8%
* En fonction de l'évolution de l'indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index

Les raisons d'investir

Objectifs

Gain de 8%* multiplié par le nombre d'années écoulées avec rappel anticipé possible tous les ans, gain de 72% possible à l'échéance des 9 ans si l'indice est en hausse, stable ou en baisse jusqu'à -15%.

Protection

Un remboursement du capital net investi à l’échéance jusqu’à une baisse de -30% de l’indice, au-delà, perte en capital à hauteur de la baisse de l'indice.

Profil d'investisseur

Epargnants souhaitant diversifier leurs investissements et bénéficier du dynamisme potentiel des marchés actions européens.

Le fonds en détail

Caroline DELANGLE
Responsable Cross Asset Solutions
Federal Finance Gestion
Franck RICHARD
Gérant et structureur Cross Asset
Federal Finance Gestion

Le mot du gérant

Construit pour une durée maximale de 9 ans, Focus Premium PEA offre :        
- Chaque année, une opportunité de remboursement anticipé automatique avec un gain plafonné de 8% X nombre d'années écoulées si l'indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index clôture stable ou en hausse par rapport à son niveau initial en date du 27/05/2021.
- A l'échéance des 9 ans, en l'absence de remboursement anticipé ultérieur, un gain de 72% si l'indice est en hausse, stable ou en baisse jusqu'à -15% par rapport à son niveau initial.
Nature juridique
Fonds d'Investissement à Vocation Générale - FIA
Classe d'actif
Fonds à formule
Catégorie AMF
Fonds à formule
Code ISIN
FR0014000OP3
Indicateur Rendement/Risque
4
Sous jacent
100% Refinitiv ESG Eurozone Select Index
Fréquence de valorisation
Hebdomadaire
Eligibilité
Assurance Vie, Compte Titre, PEA
Montant min
100,00
Valeur liquidative de référence
100,00
Durée de placement maximum
9 ans
Dates de rappel anticipé
  • 02/06/2022
  • 01/06/2023
  • 30/05/2024
  • 29/05/2025
  • 28/05/2026
  • 03/06/2027
  • 01/06/2028
  • 31/05/2029
  • 23/05/2030
Date d'échéance
23/05/2030
Frais d'entrée maximum
2,00%
Frais de sortie maximum
2,00%
Frais courants
3,80%

Avantages

A partir de la première année, soit le 2 juin 2022, puis tous les ans, les années 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, on observe le niveau de l’indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index® à la Date de Constatation Annuelle correspondante par rapport à son Niveau Initial. Si le niveau de l’Indice de Référence est supérieur ou égal à son Niveau Initial, le mécanisme de remboursement anticipé est activé automatiquement. L’investisseur reçoit alors, à la Date de Remboursement Anticipé correspondante, la Valeur Liquidative de Référence (hors commissions de souscription et impacts liés à la fiscalité) majorée d’un gain plafonné à hauteur d’un montant prédéterminé de 8% multiplié par le nombre d’années écoulées multiplié par la Valeur Liquidative de Référence. Le porteur pourrait ainsi profiter d’un gain supérieur à la performance de l’Indice de Référence.

A l’échéance des 9 ans, si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été activé précédemment et si le niveau de l’indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index® à la Date de Constatation Finale est en hausse ou n’a pas baissé de plus de 15% par rapport à son Niveau Initial, l’investisseur reçoit, à la Date de Remboursement Finale, la Valeur Liquidative de Référence (hors commissions de souscription et impacts liés à la fiscalité) majorée d’un gain plafonné à hauteur d’un montant prédéterminé de 8% multiplié par le nombre d’années écoulées multiplié par la Valeur Liquidative de Référence, soit 72% multiplié par la Valeur Liquidative de Référence (soit rendement actuariel annualisé de 6,21%).

Si à la Date de Constatation Finale , le niveau de l’Indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index® est en baisse de plus de 15% sans que cette baisse n’excède 30% par rapport à son Niveau Initial, l’investisseur est assuré de récupérer, à la Date de Remboursement Finale, la Valeur Liquidative de Référence, hors commission de
souscription et impacts liés à la fiscalité, soit un taux de rendement actuariel annualisé de 0 %.

Inconvénients

Le FCP présente un risque de perte en capital. L’investisseur ne bénéficie pas d’une garantie en capital. A la Date de Constatation Finale, si l’indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index® enregistre une baisse de plus de 30% par rapport à son Niveau Initial, la Valeur Liquidative Finale sera égale à la Valeur Liquidative de Référence (hors commissions de souscription et impacts liés à la fiscalité) diminuée de l’intégralité de l’évolution négative de l’indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index® ; l’investisseur subit alors une perte en capital de 30% minimum.

L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée de son investissement, celle-ci pouvant aller de 1 an à 9 ans.

Le gain fixe en cas de remboursement anticipé à une Date de Remboursement Anticipé ou, à défaut de remboursement anticipé, à la Date de Remboursement Final ou à l’échéance du 23 mai 2030 est plafonné à hauteur d’un gain fixe prédéterminé (8% X nombre d’années écoulées X Valeur Liquidative de Référence). L’investisseur ne profite pas intégralement de la hausse de l’indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index® si elle est supérieure au gain fixe prédéterminé du fait de ce mécanisme de plafonnement des gains.

L’Indice de Référence est équipondéré et calculé, dividendes nets réinvestis, diminué d’un montant forfaitaire de 5% par an. De ce fait, l’indice Refinitiv Eurozone ESG Select Index ® ne représente pas le
rendement total des actifs dans lesquels il est investi.

Seuls les investisseurs ayant souscrit des parts du FCP pendant la période de commercialisation (du 29 mars 2021 au 27 mai 2021 inclus) et conservant leurs parts jusqu’à la maturité effective du FCP bénéficient de la formule du produit. En cas de rachat de ses parts avant l’échéance de la formule, le porteur peut subir une perte en capital non mesurable a priori.