L'hebdo des marchés du 13 au 20 mars

Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'actualité des marchés financiers pour la semaine du 13 au 20 mars 2021.

 

La crainte d’une hausse de l’inflation mondiale, en particulier aux Etats-Unis, a été un facteur clé poussant les rendements obligataires à la hausse depuis le début de l’année. Les récentes statistiques sur les prix en février ont permis d’alléger la pression sur le dix ans américain, qui se stabilise tout proche des 1,60%.

 

La BCE ne laissera pas les taux d’intérêt augmenter trop tôt alors que l’économie est encore aux prises avec la pandémie et a décidé d’augmenter le rythme auquel elle investit l’enveloppe de 1,850 Md€ allouée aux achats de titres dans le cadre du programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP), jugeant une progression des taux plus rapide que la hausse de la reprise contre-productive. Les références à 10 ans du Bund allemand (-0,31%) et l’OAT française (-0,07%) se sont donc détendues.

 

Sur le plan de l’activité, la production industrielle et les ventes au détail chinoises ont progressé en février respectivement de +35,1% et +33,8% sur un an et profitent d’une base de comparaison 2020 très favorable.

 

En France, la BdF a relevé à +5,5% (+0,5pt) sa prévision de PIB 2021 (le gouvernement vise +6 % et l’OCDE +5,9%).
Le redressement de l’économie se poursuivrait en 2022 et 2023 avec une croissance respective de 4% et 2% du PIB. Aux Etats-Unis, l’inflation reste maîtrisée, l’emploi et l’activité s’améliorent. J. Biden souhaite maintenant lancer un programme d’investissement de 1 000 Md$ sur les infrastructures, de quoi soutenir encore l’activité.

 

NEWS HEBDO DES MARCHÉS