En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de réaliser des statistiques de visite et de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser.
Accepter
Refuser

L'analyse des marchés financiers de janvier

[Marchés & Gestion] 2021 : nouveau départ ?

 

Le nombre de cas de Covid a poursuivi sa hausse, en décembre, dans de nombreux pays, notamment aux USA et en Allemagne. Les vaccins anti-Covid annoncés en novembre sont arrivés à point nommé pour endiguer la pandémie. Fin décembre, les campagnes de vaccination ont démarré aux USA et en Europe. Elles devraient s’étaler sur plusieurs mois en 2021 et redonner progressivement confiance. Au dernier trimestre, l’activité des principaux pays a été négativement impactée par les confinements et/ou couvre-feux.

Les plans de relance budgétaire ont fini par être adoptés, non sans difficultés (menaces de vétos) et la Banque Centrale Européenne a une nouvelle fois assoupli sa politique monétaire. Un accord de Brexit « à l’amiable » a également été conclu le 24 décembre. Ces derniers éléments, encourageants, laissent espérer une sortie de crise progressive en 2021.